24 janvier, 2016
Soupe aux gombos et à la patate douce
Posted in : LEGUMES, PATATE DOUCE, SOUPES, VÉGAN, VEGETARIEN on by : Monique Étiquettes : brocolis, gombo, patate douce, soupeUne soupe tout en couleur, d’un beau violet et onctueuse, grâce au mucilage que contient le gombo.
« Le gombo est un légume typique de l’alimentation africaine. On le retrouve également dans le sud de l’Europe, en Inde, au Moyen-Orient, aux Antilles et en Amérique du Sud. Le gombo, aussi appelé okra, est consommé cru, cuit et parfois sous forme déshydratée. Sa saveur et sa texture particulière, ainsi que les composés nutritifs qu’il contient en font un légume qui gagne à être connu ». (Source Wikipédia).
Ingrédients pour 6 personnes :
1 grosse patate douce violette
10 gombos
15 fleurettes de brocolis
6 brins d’aneth émincés
3 branches de cèleri
1 grosse carotte ou 2 moyennes
1 belle courgette
1 càc de bouillon de légumes en poudre bio
Vinaigre blanc
Sel, poivre
Préparation :
Brossez les gombos sous l’eau, puis coupez la partie dure. Placez-les dans un bol et versez du vinaigre blanc. Secouez et laissez reposer 30 minutes. Egouttez-les et rincez-les.
Pelez la patate douce. Effilez les branches de cèleri. Coupez en petits morceaux la patate douce, le cèleri, la carotte et la courgette. Coupez en rondelles les gombos.
Placez les légumes dans une cocotte avec l’aneth. Saupoudrez de bouillon de légumes en poudre. Versez 1 litre et demi d’eau, mélangez et placez sur le feu. Couvrez, portez à ébullition, réduisez le feu et laissez mijoter pendant 30 mn.
Mixez ensuite la soupe et servez bien chaud.
Bon appétit !
Vascomomo