27 janvier, 2015
Gratin de polenta et sauce tomate au chou kale

Gratin de polenta et sauce tomate au chou kale
Ingrédients pour 6 personnes :
250 g de polenta (ici bio)
150 g de fromage savoyard râpé (ici mélange pour fondue savoyarde)
30 g de beurre
1 litre d’eau
Sel
1 c. à c. de thym sec
Sauce tomate au chou kale
5 branches de chou kale
1 piment long rouge
1 piment long vert
2 pots de 300 g de votre sauce tomate préférée (ici tomates et aubergines grillées bio)
2 échalotes
Huile d’olive
Zestes d’un citron prélevés en filaments
Recette :
Préchauffez le four à 210°C.
Versez en pluie la polenta dans l’eau bouillante salée contenant le thym. Tout en remuant maintenez l’ébullition pendant 3 mn (suivant les indications du paquet), et ajoutez 2 c. à s. de fromage râpé. Versez la polenta dans un plat à gratin préalablement beurré.
Préparez la sauce. Effeuillez les feuilles de chou kale, lavez-les avec 1 c. à s. de vinaigre blanc dans l’eau de rinçage. Essorez et émincez les feuilles avec un couteau. Mettez de côté une belle poignée de chou cru. Epépinez et hachez finement au couteau les deux piments. Pelez et émincez les échalotes.
Dans une grande poêle contenant 1 c. à s. d’huile d’olive, faites revenir les piments et les échalotes. Au bout de 5 mn, ajoutez les feuilles de chou kale. Mélangez bien. Versez les deux bocaux de sauce tomate et ajoutez les filaments de citron. Remuez bien, réduisez le feu, couvrez et laissez mijoter 15 mn.
Pendant ce temps, parsemez le gratin de polenta de fromage râpé, déposez en noisettes le beurre restant et enfournez pour 15 mn.
Servez chaque convive d’une part de polenta accompagnée de sauce. Parsemez quelques feuilles de chou kale cru. Une viande ou une volaille grillée pourra accompagner ce plat.
Vascomomo