5 février, 2015
Galettes de sarrasin fourrées aux poireaux et au tofu

Galettes de sarrasin fourrées aux poireaux et au tofu
Puisque c’est encore la saison des crêpes … passons au salé !
Ingrédients pour une dizaine de galettes :
Pâte :
200 g de farine de sarrasin
500 ml de boisson au soja
Sel
Huile d’olive
Garniture :
3 poireaux
2 c. à s. d’huile d’olive
1 c. à c. bombée de curcuma en poudre
½ c. à c. de thym sec
Gomasio
2 c. à s. de purée de noix de cajou (en magasin bio)
200 g de tofu nature
Préparation :
Nettoyez et coupez en fines rondelles les poireaux.
Dans une sauteuse, faites chauffer doucement le curcuma avec l’huile d’olive. Ajoutez les poireaux, mélangez bien, salez au gomasio et couvrez. Faites cuire à l’étouffée pendant 20 mn en remuant de temps en temps.
Ensuite coupez le tofu rincé en dés et ajoutez-les aux poireaux. Mélangez et laissez sur le feu juste pour réchauffer le tofu. Pendant ce temps délayez la purée de cajou avec 10 cl d’eau chaude. Versez dans la fondue de poireaux. Mélangez, le tout épaissi un peu. Réservez.
A mi-cuisson des poireaux préparez la pâte des galettes. Versez la farine de sarrasin et une pincée de sel dans un récipient. Délayez avec le lait de soja en mélangeant énergiquement avec un fouet.
Préparez les galettes sans attendre, dans une crêpière chaude légèrement huilée à l’huile d’olive. La pâte est épaisse, étalez-la avec le dos d’une louche pour lissez en formant des cercles.
Vous pouvez déposer les galettes cuites sur une assiette recouverte d’un couvercle pour les maintenir au chaud, le temps d’en préparer suffisamment pour vos convives.
Etalez une galette dans une assiette et versez deux cuillères à soupe de fondue de poireaux. Roulez-la sur elle-même et servez sans attendre.
Bon appétit !
Vascomomo