10 décembre, 2016
Vol au vent
Posted in : FRUITS DE MER, POISSON on by : Monique Étiquettes : champignons, crevettes, quenelles de brochet, vol au ventIngrédients pour 4 personnes :
200 g de champignons de Paris pieds et morceaux (en boîte)
1 boîte de 400 g de petites quenelles de brochet au naturel
100 g de crevettes roses cuites décortiquées
45 g de beurre
3 càs rases de farine T65
75 cl de bouillon de légumes (reconstitué avec 1 càs de bouillon en poudre bio)
1 càs rase de farine de lupin bio
10 cl de crème de soja semi épaisse bio
1 verre de vin blanc sec
Poivre
2 pincées de noix de muscade en poudre
4 croûtes en pâte feuilletée pur beurre
Préparation :
Egouttez les quenelles (vous pouvez les coupez en deux). Réservez. Préchauffez le four à 180°C.
Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine et faites la cuire en remuant pendant 3 mn. Mouillez ensuite ce roux blond avec le bouillon de légumes chaud tout en mélangeant au fouet et portez à ébullition. Ajoutez les champignons, le vin blanc, les crevettes. Saupoudrez de poivre et noix de muscade. Continuez de faire chauffer en remuant sans arrêt. Incorporez les quenelles et mélangez délicatement.
Dans un bol, prélevez deux càs de bouillon dans la casserole et délayez la farine de lupin avant de l’incorporer dans la casserole en mélangeant. Ajoutez ensuite la crème. Faites chauffer tout doucement, sans bouillir pendant 5 mn. Pendant ce temps, faites chauffer 5 mn les croûtes précuites dans le four Lorsqu’elles sont bien chaudes, les sortir et les disposez sur les assiettes. Remplissez-les de la garniture en sauce et servez aussitôt. N’hésitez pas à déborder copieusement autour des croûtes, les invités adoreront !
Bon appétit !
Marie-Antoinette