30 mars, 2013
Transformer un chocolat chaud en flan

Transformer un chocolat chaud en flan
Ingrédients pour 4 ramequins ou verrines
2 g d’agar-agar*
50 cl de lait de soja
100 g de chocolat à pâtisser à 70 % de cacao
3 c. à s. de sirop d’agave
Préparation :
Avec un fouet délayez l’agar-agar dans le lait de soja froid.
Ajoutez le chocolat coupé en morceaux et placez sur feu doux.
Mélangez sans arrêt jusqu’à ce que le chocolat fonde.
Ajoutez le sirop d’agave.
Remuez jusqu’à ce que le mélange commence à épaissir.
Coupez le feu et versez dans des ramequins.
Laissez refroidir et placez ensuite au réfrigérateur.
*en magasin bio
Vascomomo
2 thoughts
Bonjour
J adore le chocolat et votre recette me semble très simple et appétissante !
Cependant qu’est ce que l’agar agar ? Par quoi peut on le remplacer ?
Merci de votre réponse.
Bonsoir,
L’agar-agar est un gélifiant naturel obtenu à partir d’algues marines.
Il se présente comme une poudre fine et blanche. Son goût neutre permet de l’utiliser dans toutes les recettes salées ou sucrées en remplacement des œufs dans les flans, ou de la gélatine dans les aspics, bavarois, terrines de légumes … C’est le secret des confitures moins sucrées : 1 sachet de 2 g ajoutée en fin de cuisson va permettre de gélifier une marmelade préparée avec 800 g de fruits et moins de sucre (400g). Je l’ai personnellement utilisé pour faire une confiture de kiwis (du jardin).
Sinon il suffit de mélanger l’agar-agar à la préparation que l’on souhaite voir figer (lait végétal, bouillon, velouté de légumes, purées de fruits) et de laisser frémir sur feu doux moins de 3 minutes pour que son pouvoir gélifiant se vérifie en refroidissant. On compte de façon générale, 2 g d’agar-agar en poudre pour 50 cl de liquide lorsqu’on souhaite obtenir une consistance de flan à déguster à la cuillère. Pour une texture plus ferme, facile à démouler ou à couper en tranches, il faut doubler la dose.
Pour éviter les grumeaux, il doit être délayé dans un liquide froid. Pour l’ajouter à une préparation chaude, il faut le faire fondre dans un peu d’eau froide (ou de bouillon suivant la recette). Verser dans la préparation et laisser ensuite frémir quelques instants sur feu doux en remuant.
Moi qui déteste la gélatine (d’autant que l’on ne sait plus vraiment comment elle est obtenue …) j’utilise avec plaisir et sécurité l’agar-agar.
Je l’achète chez LA VIE CLAIRE ou SATORIZ. Je pense que l’on en trouve chez BIOCOOP et sinon sur le net (mais toujours en bio, c’est important).
Cordialement
Vascomomo