22 mars, 2014
Salade sauvage détox
Posted in : LEGUMES, VÉGAN, VEGETARIEN on by : Monique Étiquettes : détox, herbes sauvages, pissenlits, saladeSalade sauvage détox
J’ai ramené de l’ail des ours d’un séjour en Savoie. J’en ai transplanté dans le jardin, côté nord et il se plait bien. Il a le goût de l’ail, le parfum plus léger et surtout il ne « reproche » pas comme on dit. Excellent à la santé il ne laisse aucun parfum désagréable en bouche. Dans une salade de pissenlits il fait merveille, surtout si vous avez la possibilité de faire comme moi, c’est-à-dire d’ajouter des tas d’herbes. Un vrai régal et une bonne salade détox.
Préparation : 25 mn
Pas de cuisson
La cueillette doit s’effectuer le jour même, loin des champs cultivés. Lavez bien dans plusieurs eaux toutes les herbes (sauf les fleurs) et mettez 4 c. à s. de vinaigre blanc dans la dernière eau de rinçage. Ne prenez que le nécessaire pour ne pas gaspiller, et les feuilles les plus tendres.
Ingrédients pour 4 personnes :
4 belles poignées de pissenlits
1 poignée de feuilles d’ail des ours
1 poignée de feuilles d’oseille sauvage (ou du jardin)
1 poignée de branchettes d’achillée
1 poignée de feuilles de plantain
Quelques petites tiges de pimprenelle
3 à 4 plants de cresson alénois (avec les fleurs c’est bon quand même)
1 poignée de doucette
Une vingtaine de fleurs de primevère sauvage, de pensée et de violette (ne cueillez pas tout sur les mêmes plants).
Préparation :
Une fois triez, lavez et bien rincez, coupez en morceaux les herbes. Placez le tout dans un saladier.
Préparez une vinaigrette (vous pouvez la faire au fond du saladier comme ici) et versez la au moment de servir pour ne pas « brûler » la salade. Mélangez et parsemez de fleurs de primevère, de pensée et de violette. Effet et succès garantis !
Avec un bon fromage persillé (Roquefort, bleu d’Auvergne, bleu de Termignon, bleu du Vercors …) vous allez vous régalez.
Bon appétit !
Vascomomo
pissenlits, plantain, oseille du jardin, cresson alénois