17 mars, 2013
Pâte à brioche
Posted in : DESSERTS, LES BASIQUES on by : joel et monique Étiquettes : brioche, patePATE LEVEE OU A BRIOCHE
Ingrédients : 500 g de farine – 300 g de beurre – 5 œufs – 50 g de sucre – 10 g de sel – 20 g de levure de boulanger – 1 verre d’eau
Temps de préparation : 40 mn – Temps de levée : 4 h
Ceci est la recette traditionnelle.
Dans une jatte, déposer un quart de la farine avec la levure de boulanger. Mélanger. Mouiller avec l’eau et laisser reposer dans un endroit tiède, sans courant d’air. (c’est le levain). Au bout d’une demi-heure, il doit avoir bien gonflé.
Sur le plan de travail, disposer ¾ de la farine en fontaine, y déposer le sel et le sucre
Dans la fontaine, ajouter les œufs, et mélanger en ramenant la farine vers le centre.
Pétrissez la pate en l’étirant et en la repliant sur elle-même. Ainsi de suite plusieurs fois. Elle colle aux doigts, puis se détache au fur et à mesure du pétrissage. Si elle est trop dure, rajouter un peu d’eau.
Ensuite incorporer le levain, en rompant la pate avec les pouces plusieurs fois.
Rajouter le beurre ramolli en malaxant bien pour obtenir une pate homogène.
Former une boule. Recouvrer la d’un linge et laisser la gonfler tranquillement pendant au moins 4 h. Elle doit avoir au moins doublé de volume.
Repétrissez là rapidement pour faire partir l’air. Déposer dans des moules grands ou petits, sans les remplir plus qu’à moitié. Dorer à l’œuf. La laisser reposer 15 mn avant d’enfourner.
On peut la tresser, y ajouter des raisins, des pépites de chocolat …..
Cuire à four chaud 30 mn pour les grosses brioches
On peut évidemment se faciliter la vie en pétrissant au robot tous les éléments d’un seul coup, sans faire le levain mais je n’ai jamais testé …..