4 avril, 2014
Parmentier de joue de bœuf aux orties

Parmentier de joue de bœuf aux orties
« Me rev’là avec mes orties » me direz-vous ! Mais c’est une bonne cure de printemps, propre à régénérer et redynamiser notre organisme à la sortie de l’hiver. Alors n’hésitez pas, mangez-en !
Préparation : 25 mn
Cuisson totale : 1 heure
Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
1,200 kg de milieu de joue de bœuf
8 pommes de terre moyennes
1 oignon piqué de 2 clous de girofle
4 carottes
2 courgettes
1 poivron cornu vert
4 branches de céleri
1 c. à s. de bouillon de légumes en poudre bio
2 belles poignées de jeunes pousses d’orties
1 c. à s. de thym sec
1 c. à c. de graines de cumin
2 branches de thym frais
1 feuille de laurier sèche
2 feuilles de sauge fraîche ou séchée
Fromage râpé
Sel, poivre du moulin
Huile d’olive
Recette :
Dans la cocotte-minute, faites revenir les morceaux de queue de bœuf dans 1 c. à s. d’huile d’olive.
Versez 1 litre d’eau chaude dans la cocotte, ajoutez le bouillon de légumes, l’oignon piqué du clou de girofle, les thyms, le cumin, le laurier et la sauge. Mélangez bien, couvrez et laissez mijoter 35 mn. Décompressez la cocotte et ajoutez les carottes et les pommes de terre épluchées, coupées en gros morceaux, les courgettes lavées, séchées et coupées en gros tronçons. Taillez le céleri vert en morceaux, épépinez le poivron (vous pouvez aussi le peler), taillez le en grosses lanières et ajoutez le tout dans la cocotte. Salez et poivrez à votre convenance. N’hésitez pas à goûter. Fermez la cocotte et laissez encore mijoter pendant 15 mn.
Pendant ce temps, rincez les orties à l’eau claire contenant 1 c. à s. de vinaigre blanc. Essorez les à l’essoreuse à salade et hachez les grossièrement au couteau. Ayant de belles fanes de radis, je les ai ajoutées.
Préchauffez le four à 200°C (th.6).
Une fois la cuisson terminée, décompressez la cocotte, retirez les clous de girofle de l’oignon, les branches de thym et la feuille de laurier. Récupérez les joues de bœuf, retirez les légumes du bouillon. Hachez la viande au hachoir électrique ou manuel. Ecrasez les légumes avec un presse purée. Mélangez les orties à la viande, puis dans un plat à gratin alternez une couche de légumes, puis de viande aux orties, en terminant avec les légumes.
Parsemez de fromage râpé et enfournez pour 15 mn puis 2 mn sous le grill du four.
Servez avec une salade de pissenlits relevée à l’ail.
Bon appétit !
Vascomomo
Laissez le bouillon refroidir une nuit au réfrigérateur et enlevez le gras. Filtrez-le et faites-le chauffer. Ajoutez à votre guise, des pâtes, du riz ou des flocons de châtaignes, pour faire un bon potage.