23 décembre, 2016
Noix de Saint-Jacques poêlée et julienne de carotte

Ingrédients pour 2 personnes :
8 noix de Saint-Jacques fraîches
1 carotte
1 càs de Pastis
1 échalote
40 g de beurre doux ou demi-sel
1 càs d’huile d’olive
15 cl de vin blanc sec
2 càs d’eau
10 cl de crème de soja (ou crème fraîche si vous préférez)
Sel, poivre
Préparation :
Epluchez et ciselez l’échalote.
Placez dans une petite casserole l’échalote, le Pastis et le vin blanc. Faites réduire jusqu’à obtenir la valeur de 2 càs. Ajoutez la crème et portez à ébullition. Retirez du feu et laissez infuser à couvert.
Pendant ce temps, lavez la carotte. Pelez-la carotte et taillez-la en fine julienne. Faites-la suer dans un peu de beurre, ajoutez l’eau, salez un peu et poivrez. Cuire à couvert 8 mn à feu doux.
Portez la crème infusée au Pastis à ébullition, réduisez le feu et incorporez progressivement le reste de beurre bien froid et coupé en petits morceaux. Réservez.
Epongez les noix. Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle et saisissez rapidement les noix de St-jacques ; 1 mn à 1 mn ½ sur chaque face suffit, pas plus sinon elles seront élastiques.
Dressez les noix dans les assiettes, accompagnées de la julienne de carotte et de la crème infusée.
Bon appétit !
Vascomomo