HomePAIN Ma boule de campagne

Ma boule de campagne

Posted in : PAIN, VÉGÉTALIEN, VEGETARIEN on by : vascomomo Étiquettes : , ,

Imprimer cette recette

Boule de campagne 1

J’ai employé un peu de farine de châtaignes pour ce pain. Excellent !

Ingrédients pour un pain de 800 g environ :

420 g de farine bio T65

80 g de farine de châtaignes bio

30 cl d’eau de source

1/2 càs de sel

1 càs de graines de pavot

1 sachet de levure de boulanger déshydratée (9 g)

Huile d’olive

Boule de campagne 2ème version (2) Le deuxième pain est un peu plus plat, mais tout aussi bon !

Recette :

J’ai utilisé mon robot pétrisseur.

Versez dans le bol de votre robot la farine, le sel et l’eau.

Muni des crochets à pétrir, enclenchez la vitesse 1 et pétrissez durant 3 mn. Une boule doit se former. Relevez les crochets et couvrez votre bol ; laissez reposer la pâte pendant 30 mn.

Répartissez ensuite la levure et les graines de pavot sur la boule puis commencez le pétrissage vitesse 1, lorsque la boule s’est formée, passez en vitesse 2 pendant 1 mn.

Préparez un grand saladier que vous huilerez légèrement, farinez-le en faisant tomber l’excédent de farine.

Retirez la pâte du bol (farinez vos doigts) et déposez-la dans le saladier. Couvrez d’un torchon et laissez-la lever pendant 3 heures à température ambiante, à l’abri des courants d’air. La pâte doit doubler de volume.

Pendant ce temps, préparez une plaque avec une feuille de papier sulfurisé et farinez-la (J’ai utilisé une plaque à pizza perforée, mais vous pouvez utiliser la lèchefrite).

Durant le temps de repos de la pâte, placez un moule à cake que vous aurez rempli aux trois quarts d’eau, au plus bas de votre four, en long sur un côté, afin d’éviter l’accumulation de vapeur sous le pain. Retirez la lèchefrite si vous ne l’utilisez pas. Faites préchauffer votre four, chaleur tournante à 220°C.

Après la poussée, récupérez la pâte délicatement en faisant attention à ne pas la déchirer. Utilisez une Maryse pour racler le fond du saladier avec un peu de farine sur vos doigts et retirer la pâte. Enfoncez votre poing dans la pâte pour la dégazer.

Donnez la forme à la pâte que vous souhaitez : boule, baguette … Déposez la pâte sur la plaque, la pliure (ou crosse) se trouvant en dessous. Saupoudrez un tout petit peu de farine dessus, puis à l’aide d’une lame de couteau bien aiguisée (ou une lame de boulanger si vous avez) réalisez des entailles dans la pâte sans trop appuyer.

Enfournez le pain sur la grille à mi-hauteur du four (attention à la vapeur lorsque vous ouvrez la porte du four, elle est très chaude) et comptez 30 mn de cuisson.

Retirez le pain du four et déposez-le sur une grille pour qu’il refroidisse.

Boule de campagne 2

Marie-Antoinette

Imprimer cette recette

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.