24 mars, 2014
Gratin aux orties

Gratin aux orties
C’est au printemps que les orties délivrent le maximum de bienfaits. Pas évident de les cueillir, mais avec un peu de patience on y arrive. Rappelez vous, cueillez-les loin des cultures et des routes.
Préparation : 20 mn
Cuisson totale : 50 mn
Ingrédients pour 4 personnes :
250 g d’orties
3 pommes de terre
3 c. à s. d’huile d’olive
1 pincée de muscade moulue
1 c. à c. de thym sec
2 c. à s. de raisins secs
20 cl de crème soja
2 petits Suisse
Pétales de Grana Padano ou parmesan (ou chapelure)
Gomasio, poivre du moulin
Recette :
Pelez, lavez et coupez en fines rondelles les pommes de terre. Dans une poêle contenant 2 c. à s. d’huile d’olive mettez à cuire les pommes de terre pendant 25 mn. Parsemez de thym, mélangez et couvrez à mi-cuisson.
Une fois cuites, versez les pommes de terre dans un plat à gratin légèrement huilé.
Rincez les orties dans deux eaux en versant 2 c. à s. de vinaigre blanc dans la dernière eau de rinçage. Essorez les à l’essoreuse à salade. Dans la même poêle, versez 1 c. à s. d’huile d’olive et ajoutez les orties, débarrassées de leurs tiges les plus dures. Ajoutez les raisins secs, 1 c. à s. de gomasio, du poivre et la muscade. Couvrez et laissez cuire à l’étouffée, en remuant de temps en temps, pendant 8 mn.
Préchauffez le four à 200°C (th.6).
Une fois cuites, répartissez les orties sur les pommes de terre.
Dans un grand bol, battez au fouet la crème soja et les petits Suisse, ajoutez 1 c. à s. de gomasio, du poivre et étalez cette préparation sur les orties. Parsemez de pétales de fromages, enfournez pour 12 mn et passez sous le grill du four pendant 2 mn.
J’ai servi ce gratin avec du lapin aux fruits secs (recette ici).
Vascomomo