HomeCONFITURES Gelée de fleurs de pissenlit

Gelée de fleurs de pissenlit

Posted in : CONFITURES, VÉGÉTALIEN, VEGETARIEN on by : vascomomo Étiquettes : , ,

Imprimer cette recette

 

gelée de fleurs de pissenlit (3)

Gelée de fleurs de pissenlit

 

Les champs commencent à devenir tout jaune ; les fleurs de pissenlits sont enfin là ! Allez, il est temps de les récolter pour faire cette gelée d’or. On l’appelle aussi cramaillotte.

Gelée de fleurs de pissenlit (5)

Préparation : 15 mn (hors cueillette)

Repos : 1 heure

Cuisson totale : 1 h 15

 

Ingrédients :

220 fleurs de pissenlit Gelée de fleurs de pissenlit (6)

450 g de sucre de canne blond bio

2 citrons bio

½ c. à c. de vanille en poudre bio

2 g d’agar-agar bio

 

Recette :

Cueillez les fleurs de pissenlit en coupant juste sous l’inflorescence pour prélever le moins de tige possible. Lavez-les rapidement dans une bassine avec une c. à s. de vinaigre blanc. Rincez. Laissez sécher au soleil pendant 1 heure pas plus. Gelée de fleurs de pissenlit (7)

Coupez la partie verte avec un couteau bien aiguisé (pour enlever de l’amertume) puis faites cuire les fleurs et les citrons coupés en rondelles pendant 40 minutes, à tous petits bouillons, dans 1 litre d’eau en remuant de temps en temps. Gelée de fleurs de pissenlit (4)

Laissez tiédir puis filtrez à travers une gaze en pressant pour obtenir le maximum de jus. gelée de fleurs de pissenlit (1)

Faites cuire ensuite ce jus de fleurs avec le sucre et la vanille pendant 30 mn puis ajoutez l’agar-agar en remuant. gelée de fleurs de pissenlit (2)

Laissez encore cuire 5 mn puis mettez en pot.

 

Vascomomo

 

Imprimer cette recette

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.