HomeCONFITURES Confiture d’agrumes au parfum de pain d’épices

Confiture d’agrumes au parfum de pain d’épices

Posted in : CONFITURES, FRUITS, VÉGÉTALIEN, VEGETARIEN on by : vascomomo Étiquettes : , , , ,

Imprimer cette recette

Confiture d'agrumes au parfum de pain d'épices

Pour le sucre, j’ai employé du sucre de canne blond bio (2/3) et du sucre complet de canne bio (1/3), au goût plus prononcé. Utilisez si possible d’excellents fruits bios.

Ingrédients pour  8  pots :

3 beaux pomelos roses

4 citrons

6 oranges

1 c. à s. de mélange pour pain d’épices

1 étoile de badiane

5 g d’agar-agar

Sucre de canne bio

Recette :

La veille

Lavez et brossez tous les fruits. Séchez-les et prélevez les zestes en fines lamelles avec un zesteur. Pour les pomelos, j’ai prélevé les suprêmes en ôtant toutes les enveloppes des tranches. Pelez les autres fruits en retirant le maximum de peau blanche (amère). Coupez tous les fruits en morceaux. Placez la marmite (ou bassine à confiture) sur la balance et versez les fruits. Pesez. Ajoutez les épices, l’étoile de badiane et mélangez. Ajoutez le sucre (j’ai compté ici 800 g de sucre pour 1 kg de fruits) et remuez le tout. Couvrez et laissez reposer au réfrigérateur toute une nuit.

Le lendemain

Mélangez bien les fruits et placez le récipient sur le feu. Retirez l’étoile de badiane. A partir de l’ébullition, comptez 15 mn en remuant de temps en temps. Ecumez si nécessaire. Saupoudrez l’agar-agar, tout en mélangeant et laissez 3 mn à la reprise de l’ébullition. Versez la confiture dans des pots ébouillantés et secs, fermez-les et retournez-les pendant un quart d’heure.

Dès qu’ils sont froids, étiquetez les pots et stockez-les à l’abri de la chaleur.

Accompagne à merveille brioche, crêpes, pain perdu … ou tout simplement une tomme de chèvre !

                                                                 Marie-Antoinette

 

Imprimer cette recette

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.