Home / Spécial Menu Nouvel an Chinois

Spécial Menu Nouvel an Chinois

Bonne Année sur : cuisonaute.com (CUISONAUTE.COM)

 

L’année chinoise du COQ débute le 28 janvier 2017 et se terminera le 15 février 2018. Le Nouvel An Chinois 农历新年 (nónglì xinnián) aussi appelé Fête du printemps 春节(chunjié) ou Fête du Têt au Vietnam est la fête la plus importante pour les communautés chinoises à travers le monde entier. Le terme nónglì xinnián signifie littéralement « nouvel an du calendrier agricole » car il se célèbre suivant le calendrier chinois qui est à la fois lunaire et solaire. Cette fête est un moment dont on profite en prenant des vacances, en se réunissant en famille et entre amis. Traditionnellement, les festivités s’étendent sur deux semaines entre la nouvelle lune et la pleine lune.

Plats typiques du Nouvel an chinois

Le repas du Nouvel An s’appelle le « Banquet du Printemps » (chun jiu) ou le « Banquet des Dieux de la Fortune«  (cai shen jiu). C’est le repas qui inaugure une nouvelle période et symbolise tous les repas à venir. Il se doit d’être convivial et riche. Il y a beaucoup de nourriture, de fruits et de confiseries sur la table.

On sert d’abord de la viande (bœuf ou porc) et du poisson ou des fruits de mer. Ces mets sont accompagnés de nouilles, de riz, de dattes, de haricots ou de bambou.

L’un des plats traditionnels est la Fondue de fête composée de boulettes de crevettes et de poissons, de noix de Saint Jacques, de blancs d’encornets, de bâtonnets de surimi et d’un bouillon de légumes. Il faut émincer tous les fruits de mer et poissons et préparer le bouillon avec de la pâte de soja, des champignons et des choux chinois ou autres légumes de votre choix coupés en petits morceaux. Ensuite, chaque convive plonge son morceau de poisson ou de fruit de mer dans le bouillon chaud.

Vient ensuite la soupe. Les soupes ne sont pas mixées et se présentent sous la forme de bouillons avec des boulettes de viande ou de poissons, de vermicelles ou de nouilles, d’algues, de pousses de bambous, de soja, de champignons.

A la fin du repas, on sert des confiseries ou des gâteaux. Ils sont traditionnellement au nombre de 6 ou 8. On trouve alors sur la table à grignoter : des racines de lotus, des graines de melon, du gingembre ou des fruits confits, etc.
Les fruits sont souvent disposés dans de belles corbeilles. Le fruit de ces festivités est la clémentine qui en chinois est homonyme d’ »évènement heureux ». On mange également des pêches. Le gâteau traditionnel est le Nian gao. Source Evous.fr

Le Nian gao express

Ingrédients pour 4 personnes :
60 g de sucre en poudre
30 g de beurre
2 oeufs
40 g de farine de riz
1 c. à s. de farine de blé T55
20 cl de lait
1 c. à s. d’alcool de fruits (La recette originale utilise de l’alcool de cannelier)
80 g de fruits secs : raisins secs, peau d’orange confite, figues, noix (La recette originale utilise jujube (datte chinoise), peau d’orange confite, dattes, litchis séchés)

Recette :

Dans un saladier, mélangez le sucre, le beurre ramolli et les jaunes d’oeufs.
Ajoutez la farine de blé ainsi que la moitié de la farine de riz, bien mélanger.
Lorsque le mélange est homogène, ajoutez le lait, l’alcool et le reste de farine de riz sans cesser de remuer. Ajoutez les fruits secs.
Montez les blancs d’oeufs en neige ferme et les incorporer très délicatement au mélange précédent.
Beurrez un moule et y verser la préparation.
Couvrez et faites cuire à la vapeur pendant environ 1h.
Laissez refroidir, démoulez, servez et dégustez !

– o – o – o –

 Soupe de crevettes au lait de coco (3)

Soupe de crevettes au lait de coco

Riz cantonnais (5) Riz cantonnais

Wok de nouilles chinoises (6)

Wok de nouilles chinoises

Wok de dinde aux épices 5

Wok de dinde aux épices

Rouleau de printemps aux crevettes

Rouleau de printemps aux crevettes

Soupe de vermicelles de soja aux herbes

Soupe de vermicelles de soja aux herbes

Riz basmati épicé

Riz basmati épicé