Home / DESSERTS / Ma Bûche de Noël
20 décembre, 2013

Ma Bûche de Noël

Posted in : DESSERTS on by : vascomomo Étiquettes : , , ,

Imprimer cette recette

Ma bûche de Noêl

Ma Bûche de Noël

 

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

Le biscuit roulé

120 g de sucre de canne complet bio

100 g de farine T55 bio

20 g de maïzena

4 œufs

1 c. à s. de graines de pavot

1 pincée de cannelle

 

Le sirop

1 dl d’eau

120 g de sucre

1 c. à s. de cognac ou autre alcool

 

La ganache

200 g de chocolat noir à dessert 70% de cacao

200 g de crème fleurette

50 g de beurre

1 c. à c. d’arôme nature d’orange

 

Recette :

Sur une plaque allant au four, posez une feuille de papier sulfurisé et badigeonnez la de beurre fondu. Saupoudrez d’un peu de farine et enlevez le surplus en tapotant la plaque.

Préchauffez le four à 200°C.

Préparez la ganache en faisant chauffer la crème avec le beurre coupé en morceaux. Ajoutez l’arôme. Lorsque l’ébullition est atteinte, arrêtez la cuisson et ajoutez le chocolat en morceaux. Mélangez pour faire fondre le chocolat et obtenir une crème lisse. Réservez.

Prenez les œufs et séparez les blancs des jaunes. Placez les jaunes dans un saladier et ajoutez le sucre avec la cannelle. Battez les jaunes au fouet. Montez les blancs en neige. Incorporez délicatement les blancs dans les jaunes en soulevant avec la spatule. Mélangez intimement sans fouetter. Tamisez la farine et ajoutez la en mélangeant délicatement. Versez la préparation sur la plaque revêtue de la feuille de papier sulfurisé. Etalez avec la spatule et enfournez pour environ 10 mn.

Pendant ce temps préparez le sirop en mélangeant les ingrédients jusqu’à dissolution complète du sucre. Sortez la plaque du four et retournez le biscuit sur un torchon propre. Enlevez la feuille de papier. Avec un pinceau imbiber le biscuit de sirop parfumé, mais sans excès. Prenez le rouleau à pâtisserie et enroulez le biscuit délicatement, puis déroulez le sans forcer. Déposez de la ganache qui doit être en pommade et étalez la régulièrement à la spatule. Roulez le biscuit délicatement, sans appuyer. Emballez le biscuit dans un torchon et placez le au réfrigérateur pour 15 mn. Déballez la bûche. Etalez la ganache gardée en pommade, à la spatule en imitant l’écorce.

Ensuite donnez libre cours à votre imagination et décorez la bûche.

Placez la au réfrigérateur ou une pièce froide et pensez à la sortir 30 mn avant de la servir pour permettre à la ganache d’être tempérée.

 

                                                                       Vascomomo

 

PS : A la place de la ganache, vous pouvez garnir le biscuit roulé avec de la crème de marron vanillé. Diminuez de moitié les ingrédients de la ganache pour recouvrir le biscuit.

 

 

Imprimer cette recette

Donnez votre avis