Home / ENTREE / Escalopes de foie gras aux figues, purée de pommes aux épices
20 décembre, 2013

Escalopes de foie gras aux figues, purée de pommes aux épices

Posted in : ENTREE, FRUITS on by : vascomomo Étiquettes : , , ,

Imprimer cette recette

06-121-126

Escalopes de foie gras aux figues, purée de pommes aux épices

 

Préparation : 15 mn

Cuisson : 20 mn

 

Ingrédients pour 4 personnes :

8 escalopes de foie gras de canard

8 figues

2 pommes Grany-Smith

20 g de beurre doux

1 c. à s. de sucre de canne complet

3 c. à s. de Monbazillac

1 c. à s. de farine

1 gousse de vanille

1 c. à c. de mélange pour pain d’épices

1 c. à s. de vinaigre balsamique

4 tranches de pain d’épices

Sel, poivre

 

Recette :

Pelez et coupez les pommes en dés, mettez-les dans une petite casserole et ajoutez 1 verre d’eau bien rempli. Ajoutez le sucre et mélangez. Faites cuire 5 mn pour bien dissoudre le sucre. Ensuite ajoutez le beurre coupé en morceaux et faites cuire encore environ 5 mn. Ecrasez les pommes à l’aide d’un écrase purée (ou un fouet) et ajoutez les épices. Réservez au chaud.

Préchauffez le four à 180°C (th 6). Coupez la gousse de vanille en deux et grattez pour récupérer les grains (1). Essuyez les figues, coupez-les en tranches. Déposez-les dans un plat à gratin avec les grains de vanille. Arrosez avec le Monbazillac et le vinaigre. Couvrez d’une feuille d’aluminium et faites cuire pendant 10 mn.

Salez et poivrez les escalopes. Farinez-les et retirez le surplus de farine en les tapotant légèrement. Dorez les, 2 par 2, dans une poêle antiadhésive très chaude, pendant 30 à 40 secondes par face, sur feu vif. Egouttez les escalopes sur du papier absorbant. Retirez la graisse entre chaque fournée (2). Faites griller légèrement les tranches de pain d’épice.

Pour servir, sur des assiettes chaudes, disposez les escalopes de foie gras, accompagnées de figues nappées de leur sauce et de purée de pommes. Ajoutez une tranche de pain d’épice coupée en larges bâtonnets Servez sans attendre.

Vascomomo

 

(1) Conserver la gousse de vanille fendue pour aromatiser le sucre par exemple, laissez la sécher au préalable.

(2) Une fois bien froide, congelez la graisse avec quelques graines de tournesol dans des pots de yaourt, pour la donner aux oiseaux du jardin. C’est fête pour eux aussi !

Imprimer cette recette

Donnez votre avis