Home / ALGUES / Confiture d’oranges amères aux citrons
4 février, 2018

Confiture d’oranges amères aux citrons

Posted in : ALGUES, CONFITURES, FRUITS on by : vascomomo Étiquettes : , ,

Imprimer cette recette

Ingrédients pour 15 pots (+ un bol pour goûter !) :

36 oranges amères bio

3 citrons jaunes bio

8 g d’agar-agar bio

3 litres d’eau

3 kgs de sucre bond bio

 

Préparation :

Brossez sous un filet d’eau les oranges et les citrons. Pressez les oranges et récupérez les pépins dans un bol au fur et à mesure. Coupez les peaux des oranges en 4 et retirez avec le plat du couteau le maximum de partie blanche (amère). Emincez les écorces. Découpez en fines tranches les citrons (récupérez les pépins également). Placez tous les pépins dans une ou deux gazes bien fermées. Dans une ou deux cocottes (ou une grosse bassine à confiture) versez les écorces, les citrons, le jus des oranges, l’eau et les pépins. Réservez l’ensemble 24 h en couvrant le récipient.

Le lendemain, mettez à cuire la confiture, couverte au ¾ à feu doux pendant 1 heure un quart au départ de l’ébullition.

Ensuite laissez tiédir et retirez les sachets de pépins. Pressez-les à la main pour garder un maximum de pectine. Ajoutez le sucre en pluie petit à petit dans la bassine, mélangez bien. Mettez sur le feu. Quand la confiture arrive à ébullition, écumez, si nécessaire. Laissez cuire doucement 20 mn environ. 2 mn avant la fin de la cuisson, dosez l’agar-agar, mouillez avec de l’eau pour diluer, et versez dans la bassine (ou partagez en deux si vous avez deux récipients). Mélangez bien.

Remplir les pots ébouillantés et séchés sur un torchon propre (sans oublier les couvercles). Retournez-les jusqu’à complet refroidissement. Etiquetez et au placard !

Ne jetez pas l’écume si vous en avez prélevé, c’est délicieux en tartines, fond de tarte, avec un yaourt ou du fromage blanc…

Vascomomo

Imprimer cette recette

Donnez votre avis