HomeCONFITURES Confiture d’oranges amères au sucre de canne blond

Confiture d’oranges amères au sucre de canne blond

Posted in : CONFITURES, FRUITS on by : Monique Étiquettes : ,

Imprimer cette recette

Confiture d'oranges amères au sucre de canne blond (1)

Confiture d’oranges amères au sucre de canne blond

 

Une amie m’a donné une cagette d’oranges amères. J’ai essayé cette version pour ma confiture.

 

Préparation : 30 mn

Cuisson totale : 2 h 20

Repos : 1 nuit

 

Ingrédients :

Oranges amères

Sucre de canne blond bio

1 citron jaune bio

½ c. à c. de cannelle (par kg de pulpe de fruits)

2 g d’agar-agar

 

Recette :

Lavez et brossez les oranges sous l’eau. Séchez-les. Epluchez les fruits. Coupez les écorces de quelques oranges en fines lanières. Coupez la chair en morceaux. Récupérez les pépins. Faites cuire 20 mn la chair et les pépins en ajoutant un peu d’eau. Ensuite tamisez en évitant d’écraser les pépins. Mélangez la pulpe et les écorces. Mettez le tout dans une grande marmite dotée d’un couvercle et faites cuire le tout pendant 1 h 30 en ajoutant un peu d’eau. Confiture d'oranges amères au sucre de canne blond (2)Remuez de temps en temps ; si le liquide réduit trop, rajoutez un peu d’eau (1 verre maximum). En fin de cuisson, retirez le nouet et jetez les pépins. Laissez le contenu de la marmite à température ambiante jusqu’au lendemain (12 h minimum).

Le lendemain, pesez le mélange pulpe/écorces, ajoutez le sucre (ici 900 g de sucre pour 1 litre), le jus de citron et la cannelle ; remuez pour dissoudre le sucre. Faites cuire à feu moyen 15 mn puis ajoutez l’agar-agar. Confiture d'oranges amères au sucre de canne blond (3)Prolongez la cuisson 5 mn, arrêtez et mettez en pot immédiatement. Fermez les pots, retournez-les pendant 5 mn pour stérilisez les couvercles, retournez-les à nouveau et laissez refroidir. Confiture d'oranges amères au sucre de canne blond (4)
                                            Vascomomo

Imprimer cette recette

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.