Home / VOLAILLE / Blanquette de sot-l’y-laisse de dinde
12 décembre, 2017

Blanquette de sot-l’y-laisse de dinde

Posted in : VOLAILLE on by : vascomomo Étiquettes : ,

Imprimer cette recette

Le sot-l’y-laisse est une pièce de viande de volaille, et plus particulièrement du poulet, réputée pour son goût. Deux hypothèses sur la signification de ce mot s’affrontent. Les deux écoles s’accordent toutefois sur le fait qu’il s’agit d’une partie du poulet au goût très apprécié mais néanmoins peu connue, d’où son nom qui signifie: « seul un sot laisserait ce morceau sans le manger ». Wikipédia.

 

Ingrédients pour 6 personnes :
700 g de sot-l’y-laisse de dinde
1 oignon de Roscoff
3 carottes
4 pommes de terre
1 boîte de 250 g de champignons de Paris émincés
1 jaune d’œuf
2 càs de crème de riz bio
1 càs de farine de quinoa bio
1 càs d’huile d’olive
1 verre de vin blanc sec
3 gousses d’ail
1 càc de thym
1 feuille de laurier
2 feuilles de sauge sèches
1 clou de girofle
Gomasio, poivre du moulin
6 grains concassés de poivre rouge de Kampot

Préparation :

Faites chauffer l’huile d’olive dans une cocotte et déposez-y les sot-l’y-laisse et l’oignon grossièrement haché. Laissez rissoler jusqu’à coloration puis verser un verre de vin blanc.

Ajoutez les carottes, les pommes de terre. Assaisonnez de gomasio et de quelques tours du moulin à poivre. Ajoutez les grains de poivre rouge de Kampot, le clou de girofle, le laurier, la sauge et les gousses d’ail pelées. Mouillez d’un verre d’eau et demi, couvrez et laissez mijoter 45 mn.
Dans un récipient, mélangez la crème, le jaune d’œuf, une louche de bouillon prélevé dans la cocotte et la farine de quinoa.

Incorporez ce mélange et les champignons égouttés dans la cocotte et prolongez la cuisson encore 15 mn. Servez en parsemant quelques pluches de cerfeuil hachés.

Bon appétit !

Vascomomo

Imprimer cette recette

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.